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Les randonneurs

Introduction


                                                   PARTIE I  :  8 PILIERS DU SYSTEME DE DOMINATION


- 1 Cognitif  ..........................................................................................................
Le paradoxe de l'intelligence
En simplifiant les informations, nous distinguons mal la domination
L'exemple de l'agriculteur conventionnel

- 2 Social  …...........................................................................................................
Les origines sociales de la domination
Le conformisme
Des choix de lutte eux aussi déterminés
Notre dispersion

- 3 Économique  ....................................................................................................
                1. Les origines historiques de la domination économique ..............................
Le stockage des surplus de nourriture
La domestication à finalité économique
               2. Principes du capitalisme ..........................................................................
La « propriété privée lucrative » des moyens de production
Les individus sont « libres » sur le marché du travail
Le travail est un « facteur » de production
Les individus sont « rationnels », agissent tous « au mieux de leurs intérêts » 
La « croissance » est nécessaire et bénéfique à l'économie
              3. Les justifications du capitalisme ................................................................
« Notre économie capitaliste est scientifiquement rigoureuse »
« Le profit personnel est une vertu »
« Le capitalisme contribue au bonheur du plus grand nombre »
« Les grandes richesses sont méritées »
« Le capitalisme s'inscrit dans le cadre de la loi »
« Le capitalisme répond aux désirs de consommation de la population »
            4. Le néolibéralisme ......................................................................................
Un management pervers et visant l'ultra-rentabilité
Faire reposer les risques et les responsabilités sur le travailleur
Le néolibéralisme isole encore plus les individus
Une fabrique de jobs inutiles et aliénants
Le rôle central de l'État dans l'accélération de la productivité
La soumission par l'endettement et le spectre du chômage

- 4 Politique .........................................................................................................
Retour en arrière
Empêcher le peuple d'accéder au pouvoir
Recourir à la propagande politique
Priver la population de temps
Accepter la critique et intégrer l'opposition
Rester discrets
Surveiller
Soumettre la société à la bureaucratie
La stratégie du choc
Certains soutiennent le système
Des résistances malgré tout
Un verrouillage politique implacable

- 5 Médiatique .....................................................................................................
La répétition médiatique
Possession des médias et influence par l'argent
Inclure des opinions dissidentes pour mieux les contrôler
La censure médiatique
Le recours à la loi pour bâillonner les journalistes trop dérangeants
Ce qu'il en coûte de publier des informations d'intérêt public
Le rôle bancal d'internet
Quand les médias ne jouent plus leur rôle

- 6 Culturel .........................................................................................................
Naissance, traditions et domination
Notre pensée est culturellement conditionnée
Industrie culturelle et étalage symbolique de la domination
Consommation culturelle
La culture du citoyennisme

- 7 Éducatif …......................................................................................................
Les enjeux du contrôle de l'instruction
L'individu d'abord. Le collectif...
Préparation au travail productif
Quand des fondamentaux font tapisserie
Et après le lycée ?
Les générations se suivent

- 8 Les croyances .................................................................................................
La croyance nait en partie d'un manque d'information
Nous croyons ce qui est régulièrement mis devant nos yeux
Le poids des croyances économiques
Il est plus facile de suivre une croyance dominante que d'y renoncer
Les croyances religieuses
La croyance comme vérité immuable
La foi dans le leader naturel




                                          PARTIE II  :  DECONSTRUIRE LES DISCOURS DOMINANTS



- 1 « En France on est pas si mal franchement, on est en Démocratie » .............
Aux origines de l'idée de démocratie
Nous estimons à tort qu'élection = démocratie
La France, démocratie ou non-démocratie ?
L'illusion de la maison
La non-démocratie comme cadre dominant

- 2 « On est obligé d'accepter le capitalisme, on n'a pas le choix » .......................
Le capitalisme n'a rien de naturel
L'épouvantail du communisme
Le capitalisme serait idéal car capable d'intégrer le changement

- 3 « La politique, l'économie c'est pas pour moi. Je laisse cela à des spécialistes »
Sommes-nous capables ou incapables d’exercer le pouvoir ?
Le spécialiste de la vie politique, c'est l'individu ordinaire et anonyme
La population est en mesure de gérer et de décider

- 4 « L'État est le garant de l'intérêt général. Il protège le peuple » .........………
Ce que dicte l'État par sa puissance
Des relations privilégiées avec les dominants
L'état, rouage essentiel de la domination
L'État, garant d'une certaine justice
Faire passer ce qui est structurel pour de l'accidentel

- 5 « Ce sont les riches les responsables » …........................................................
Nous nous résignons à accepter
Nous évitons les efforts et la lutte
De maigres tentatives

- 6 « L'anarchisme c'est le chaos, l'absence de règles. C'est dangereux » ............
Si c'est pas le désordre c'est quoi alors l'anarchisme ?
Nous craignons ce que nous ne connaissons pas
Une haute idée de l'égalité

- 7 Les mots au cœur de la maîtrise de l'information ........................................
C'est un « expert »
Qu'est-ce que la « qualité »
Celui qui n'a pas d'emploi ou n'en cherche pas activement est un « inactif »
La « réussite »
En France on est « libres »
Le « travail »
Des mots adaptés à la modernité, des mots acceptables




                                  PARTIE III  :  RESISTER AUX FUTURS DISCOURS DOMINANTS



- 1 La pensée critique et autonome ..................................................................
Hiérarchiser l'information
Aller au-delà et vérifier
Remettre en cause toutes les formes d’autorité
Rechercher les contradictions
Se confronter à la diversité
Reconnaître les discours complotistes

- 2 Prendre le temps .........................................................................................
Tout va bien, ma journée est bien remplie
Un peu de recul
Le temps, élément vital de la démocratie
Le temps, élément central de notre autonomie

- 3 L'action collective pour résister à l'individualisme systémique ..................
Une conception large du collectif
Se réapproprier collectivement le travail
Développer notre intelligence empathique

- 4 Éviter les autres pièges du système ............................................................
L'impasse du relativisme persistant
L'écueil d'agir uniquement « contre »
Le piège du développement personnel
Le mythe du progrès technologique
Le traquenard de la récupération identitaire
Le risque de vouloir éviter tout désaccord avec l'entourage

Conclusion

Epilogue

Bibliographie

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